TangPing 躺平

Ici, on explore les multiples facettes de la société chinoise contemporaine. Celle qui se lève six jours par semaine pour travailler douze heures durant et celle qui préfère rester allongée.

image_author_Adrien_Lin
Par Adrien Lin
19 avr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Prof Li n'est pas ton prof

Une page Twitter/X rendue populaire par les manifestations liées à la politique zéro-Covid fin 2022 est devenue une mine d’or d’information sur la Chine que le pouvoir s’évertue à dissimuler. Ce compte connu sous le nom de “Teacher Li” illustre le pouvoir du journalisme citoyen aussi bien que les risques que sa pratique implique.

Le kawai peut être subversif. C’est ce que nous avions vu avec la figure de Loopy mascotte de toute une frange de jeunes chinois.es en réaction au mode de vie qui leur est proposé. On pourrait dire la même chose de la photo de profil de “Teacher Li” sur Twitter/X, un dessin enfantin de chat tigré qui semble émettre un bâillement. Quand on connaît le contenu relayé et partagé par le compte suivi à ce jour par plus d’un million d’internautes, on pencherait davantage vers un rugissement féroce. En l’espace de quelques mois, cette page Twitter/X (en langue chinoise est devenu une source d’information brute précieuse pour les china watchers soucieux de voir ce que les autorités chinoises essaient de passer sous silence : documents officiels témoignant de la volonté de répression d’un mouvement social chez les chauffeurs VTC, témoignage vidéo de personnes bloquant une route à la suite de dédommagements non reçus de la part de l’état, etc. Le mystérieux “Teacher Li” est devenu un tiers de confiance pour les personnes disposant de contenu susceptible d’être censuré par le pouvoir chinois : n'importe qui peut lui envoyer via la messagerie du réseau social ou par email afin que le document soit partagé. Une manière pour celles et ceux sur place qui disposent de moyens de rentrer en contact avec lui (les réseaux sociaux et les services de messageries étrangers étant censurés en Chine, il faut passer par un VPN) de laisser une trace, de préserver la mémoire d’événements qui seraient sinon tombés dans l’oubli, et pour nous autres, d’entrevoir l’envers du décor de la Chine contemporaine. Le travail essentiel de ce compte X au nom complet cryptique (littéralement, “professeur Li n’est pas ton professeur”) l’a rapidement propulsé dans le collimateur du pouvoir, si bien que l’on a pu lire dans le New York Times que son tenancier était ce qui s’approchait le plus d’un Navalny chinois. Décryptage de l’émergence d’un média hors norme. 

Rassemblement en soutien aux manifestants en Chine,  Place du Trocadéro, Décembre 2022 (ChiangSee)Rassemblement en soutien aux manifestants en Chine, Place du Trocadéro, Décembre 2022 (ChiangSee)En décembre 2022 place du Trocadéro à Paris se tenait un rassemblement en soutien aux multiples soulèvements qui éclataient partout sur le territoire chinois en réaction à la politique zéro-Covid, certains allant jusqu’à demander la destitution de Xi Jinping, en brandissant un papier blanc, symbole de cette mouvance contestataire. Les organisateur.ices faisaient part de la sensation étrange de voir un mouvement qui les représente éclore sur leur terre d’origine sans pouvoir y participer, et que celle-ci s’incarnait entre autres par le fait de passer des heures à rafraîchir frénétiquement la page X de “Teacher Li”, à la manière d’une chaîne d’information en continu. Devenu incontournable pendant cette période, le compte était déjà engagé dans des activités de journalisme citoyen sur les réseaux sociaux chinois depuis 2015, partageant notamment des informations sur l’affaire de la femme enchaînée (une affaire de trafic d’êtres humains qui a profondément choqué l’opinion chinoise en 2022) : c’est après avoir vu son compte fermé par la censure à 52 reprises sur la plateforme Weibo (l’équivalent chinois de X) que “Teacher Li” a migré son compte vers la plateforme américaine, courant 2022. Fort de la confiance accumulée par des années de partage anonyme de contenu sensible, c’est à lui que se sont adressés des internautes présents pendant la révolte des ouvriers de la plus grande usine de production d’iPhones du monde à Zhengzhou. Des vidéos brutes des ouvriers mis en quarantaine sur le site de production s’affrontant violemment avec les forces de l’ordre, ont ainsi été mises à disposition des chaînes de télévision et des internautes du monde entier, faisant gagner au compte près de 600,000 followers en une semaine. S’en est ensuivi une période de manifestations au cours de laquelle le compte recevait jusqu’à 40 vidéos de témoignages par seconde.

...