TangPing 躺平

Ici, on explore les multiples facettes de la société chinoise contemporaine. Celle qui se lève six jours par semaine pour travailler douze heures durant et celle qui préfère rester allongée.

image_author_Adrien_Lin
Par Adrien Lin
29 mars · 5 mn à lire
Partager cet article :

The Big Band, un télé-crochet DISSIDENT en prime sur une chaîne chinoise ?!

The Big Band, sorte de Nouvelle Star pour les groupes de rock chinois, s'est révélée être un espace d'expression étonnamment libre dans un paysage audiovisuel où la censure prend de plus en plus de place. Décryptage par deux spécialistes.

Helen Feng, chanteuse du groupe Nova Heart, participante émérite de l’ultime saison du télé-crochet The Big Band avait dit les termes : elle espérait que l’émission soit maintenue, car “parfois il faut se saisir des plateformes grand public pour dire ce que l’on a à dire”. Qu’à cela ne tienne, le programme ne fut pas renouvelé pour une quatrième saison en 2024. Les internautes ont longtemps débattu quant aux raisons de cette annulation (audiences en berne, plus assez de groupes de qualité désireux de participer à l’émission), mais beaucoup regrettent ce qui constitua un divertissement original dans un paysage audiovisuel chinois de plus en plus formaté. Les chinois parlent de “mélodie principale” (主旋律 zhuxuanlu) pour désigner les productions culturelles qui viennent soutenir l’idéologie dominante. Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012, la censure n’a cessé de se renforcer et cette “mélodie” est en passe de devenir la seule audible si l’on exclut les sphères alternatives qui vivotent dans la marginalité. The Big Band lui a apporté un contrepoint timide mais particulièrement dissonant dans le mainstream chinois alors que rien ne le laissait présager lors de sa création en 2019. La recette est connue : prenez des groupes de musique et faites les jouer un morceau devant un jury composé de célébrités à chaque tour, assaisonnez avec quelques défis (écrire une chanson en 24 heures), ajoutez des invités de marque pour des featurings et le tour est joué. Seulement, voilà, il s’agissait là de groupes de rock. Dans un pays où le hit-parade est dominé par une C-Pop un peu mièvre (chinese pop) et où le pionnier du rock, Cui Jian et sa chanson phare Yi Wu Suo You ont longtemps été associé aux manifestations de 1989 (mouvement contestataire d’étudiants, d’ouvriers et d’intellectuels réclamant des réformes démocratiques qui fut durement réprimé), cela avait de quoi interpeller. On ne doute pas que le poil de certains puristes ait pu se hérisser en voyant les couleurs criardes des visuels promotionnels du télé-crochet, craignant à juste titre que leur musique soit dénaturée par les accords lisses et révérencieux imposés par la “mélodie principale”. Cependant, le résultat s’est révélé beaucoup moins conformiste, avec des prestations aussi subversives dans le fond que dans la forme. Pour décrypter ce phénomène, nous vous proposons de suivre la discussion entre deux personnes expertes de la culture contemporaine chinoise, l’une du divertissement (Em de Active Faults), l’autre de la musique alternative (Jake Newby de Concrete Avalanche). Au cours de cette discussion qui a eu lieu au fil des semaines qui ont suivi l’annulation de The Big Band (automne 2023) sur un Google Doc, Jake et Em ont pu partager leur point de vue sur ce qui fait l’originalité de l’émission et ce qu’elle nous laisse voir sur la Chine d’aujourd’hui. Voici ci-dessous notre version, traduite de l’anglais, de leurs échanges.

Helen Feng et Nova Heart à The Big Band

Em : Il s’agit en premier lieu de poser la question évidente mais essentielle : pourquoi est-ce que les gens ont besoin de cette émission ? Qu’est-ce qu’elle apporte ? Mon avis, c’est que le type de musique rock choisi par la production offre à la fois un safe space légitime et un exutoire. En observant les commentaires sur Weibo et Douban (réseaux sociaux chinois, NDLR), je me suis rendu compte que beaucoup jubilaient de voir qu’il s’agissait d’un des derniers espaces médiatiques avec un esprit rebelle encore en activité. Le rock de the Big Band incarne un esprit de résilience et d’évasion dans un contexte où règne encore le spectre de la stratégie zéro-Covid et où le contrôle sur la culture se durcit. Pas étonnant que beaucoup aient été pessimistes quant au renouvellement du programme pour une quatrième saison.

...