TangPing 躺平

Ici, on explore les multiples facettes de la société chinoise contemporaine. Celle qui se lève six jours par semaine pour travailler douze heures durant et celle qui préfère rester allongée.

image_author_Adrien_Lin
Par Adrien Lin
15 mars · 3 mn à lire
Partager cet article :

Loopy le castor rose, mascotte de la génération burnout

Un castor rose sorti d'un vieux dessin animé coréen est devenu en quelques années la mascotte d'une génération Z chinoise qui est confrontée à un monde du travail sordide, avec d'un côté la difficulté à trouver un emploi et de l'autre une culture du travail toxique.

Loopy, c’est le personnage secondaire d’un dessin animé sud-coréen diffusé au début des années 2000, un castor rose (c’est un castor femelle, NDLR) à l’attitude débonnaire, pianiste à ses heures perdues, et amante éconduite du héros, le pingouin Pororo. Derrière ses airs timides et serviables se cache un côté sombre : elle peut parfois se montrer agressive, prévient sa description sur Wikipédia. Un reportage vidéo du South China Morning Post fait état d’une véritable Loopymania en Chine : des dizaines de milliers de jeunes chinois.e.s se ruent dans des popup stores acheter des peluches, sacs, porte-clés et autres gadgets à l’effigie de Loopy. Ce sont d’abord des internautes sud-coréens qui ont opéré la résurrection de cet obscur personnage au travers d’un meme inquiétant où le castor apparaissait le visage déformé façon Aphex Twin. Devenu un incontournable de la culture internet au cours de la pandémie, le studio créateur du dessin animé s’est saisi de cette popularité en offrant à Loopy sa propre web-série. Loopy s’est vu réincarné en stagiaire du tertiaire, travaillant de longues heures sur des tâches absurdes, sous les ordres d’un patron qui lui gâche la vie. Ce nouveau visage a fait écho auprès de nombreux.ses jeunes chinois.es soumis à une culture du travail toxique et ne se reconnaissant pas dans les modèles de réussite proposés. A l’instar de Loopy, ils doivent être “mignons et souriants à l’extérieur” mais sont “nihilistes et désabusés voire fous à l’intérieur”. Au-delà des produits dérivés, le petit castor rose est devenu un mème particulièrement usité lorsqu’il s’agit d’exprimer une contradiction entre une injonction sociale et ce que l’on ressent dans son for intérieur, et l’une des émoticônes les plus utilisées sur les réseaux sociaux chinois. De quoi est-il le nom ?

Loopy veut tout faire péter. "Tout ! Finito !" dit-il (Zhihu).Loopy veut tout faire péter. "Tout ! Finito !" dit-il (Zhihu).

...